Ce livre blanc vous apporte une vision pratique de la RSE appliquée à votre métier, et vous donne les clés d’entrée pour gagner en performance durable.
"Le concept de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des entreprises ne se conteste plus. Alors que les enjeux environnementaux et les divisions sociales se font de plus en plus ressentir, un nombre croissant d’entreprises reconnaissent, dans leurs paroles et dans leurs actes, leur responsabilité sociale et environnementale et considèrent celle-ci comme l’une des composantes de leur identité.
Cette responsabilité touche chacune des parties prenantes de l’entreprise, que ce soit ses salariés, ses fournisseurs, ses investisseurs, ses consommateurs... Etudier et agir sur la responsabilité d’une entreprise implique donc d’avoir une vision complète de son écosystème, sous peine de passer à côté de l’essentiel, voire d’engendrer des effets rebonds désastreux. De nombreux outils sont aujourd’hui mis à disposition pour accompagner les entreprises dans ces démarches.
La France, la bonne élève
Une étude récente menée par l’institut de notation Ecovadis estime que les entreprises françaises présentent de bons résultats en matière de RSE et se classent devant les entreprises situées dans les BRICS et dans le reste de l’OCDE sur les thèmes environnementaux et sociaux. En revanche, sur les enjeux de corruption et de pratiques anticoncurrentielles, les entreprises françaises ont du retard vis-à-vis des autres pays de l’OCDE (notation sur 100, évaluant la performance du système de management de la RSE des entreprises) en fonction de la taille des entreprises.
Une étude menée par l’INSEE en 2016 révèle que la notoriété de la notion de RSE augmente avec la taille de l’entreprise. En 2016, 96% des entreprises de plus de 500 salariés déclarent connaître la notion de RSE contre seulement 38% des entreprises de 20 à 49 salariés. Ce constat se retrouve dans les actions mises en place.
Il n’en reste pas moins que des actions RSE peuvent être mises en place par tout type de société. Des aides financières au développement de ces actions sont disponibles pour les permettre à toutes entreprises."