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Au-delà de l’évaluation RSE

5 piliers pour augmenter l’impact des Achats Responsables auprès des entreprises de toutes tailles.

  • Editeurecovadis
  • Version PDF - 21 pages - 2022 - Français
Livre blanc - Au-delà de l’évaluation RSE - ecovadis

Introduction ou extrait du livre blanc

"Face à la crise sanitaire et économique mondiale, aux dernières prévisions sur le changement climatique, ou bien encore aux pressions des clients, salariés et investisseurs, de plus en plus de donneurs d’ordre font des Achats Responsables un moteur essentiel de croissance durable à l’échelle de leurs chaînes d’approvisionnement.

La conformité RSE des fournisseurs n’est plus leur objectif, car ces équipes Achats ont pu constater qu’une approche strictement basée sur la conformité RSE ne traite pas les causes profondes, les problèmes se répètent indéfiniment.

Au-delà de l’évaluation RSE, c’est l’adhésion et la progression RSE des partenaires sur la durée qu’ils visent ! Les équipes Achats passent d’un rôle de suivi de « la conformité RSE » auprès de fournisseurs de rang 1 à une relation élargie et pro-active avec tous leurs partenaires stratégiques mais aussi les plus volontaires et vulnérables parmi les TPE/PME - tout « en s’attaquant » progressivement et pas à pas au “Tier N”, les fournisseurs impliqués de rang 2, 3 et plus…

Pour engager les fournisseurs au-delà de l’évaluation, les équipes achats qui connaissent les meilleurs taux d’engagement et de progression considèrent l’évaluation RSE comme une étape dans une relation équilibrée avec leurs partenaires. Les termes de « bon » ou « mauvais » élève sont par exemple bannis. L’attente de « retour tangible » est perçue comme « légitime ».

Le soutien des directions générales et l’action combinée à la fois à l’interne sur les acheteurs et sur le soutien, les incitations et l’accompagnement des fournisseurs sont des prérequis à de réelles progressions.

A l’heure de la prise de conscience du poids du scope 3 dans le bilan carbone des entreprises, ces efforts constants, entrepris de longue date, sur la qualité de la relation commerciale facilitent grandement l’engagement des fournisseurs sur la voie de la décarbonation. L’étude des pratiques de ces entreprises les plus avancées permet d’identifier 5 piliers."

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