Connexion
14 049 Livres Blancs | 2 325 |

Nouvelle compétences, transformation des métiers à horizon 2025 : réussir l'accompagnement au changement

Cette étude présente une vision prospective de l’évolution des métiers et compétences. La mise en place réelle des changements évoqués dans ce document dépendra de plusieurs éléments : l’évolution du marché bancaire, la stratégie des établissements, les choix organisationnels et la rapidité d’adoption des technologies digitales.

  • EditeurWiser Skills
  • Version PDF - 140 pages - 2018 - Français
Nouvelle compétences, transformation des métiers à horizon 2025 : réussir l'accompagnement au changement

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le cabinet HTS consulting et l’Observatoire des métiers de la banque tiennent à remercier l'ensemble des personnes ayant participé à cette étude, notamment les participants aux ateliers de travail et les personnes interviewées, sans qui ce travail n'aurait pas été possible.

Cette étude menée par l’Observatoire des métiers de la banque s’intitule « Nouvelles compétences, transformations des métiers à horizon 2025 : réussir l'accompagnement au changement ». Elle porte sur le périmètre prospectif et extrêmement riche de la transformation des métiers et des compétences dans le secteur bancaire à l’horizon 2025.

Grâce aux nombreux travaux déjà menés par l’Observatoire, les évolutions à venir sont dans la plupart des cas correctement appréhendées par les établissements d’ici à 2020. Elles restent cependant relativement méconnues à plus longue échéance. Le présent rapport s’efforce donc d’apporter un éclairage sur les changements que devrait subir le secteur bancaire au cours des sept prochaines années, pour en déduire les impacts qu’ils auront sur les activités et les compétences des collaborateurs. L’objectif est d’identifier les enjeux et besoins en termes d’accompagnement pour faire face aux transformations à venir. Le cabinet HTS Consulting , mandaté sur cette étude, a pour cela séquencé sa démarche de travail en 5 étapes.

La première, très prospective, avait pour objectif de recueillir une vision exhaustive des changements que va connaitre le secteur d’ici 2025. L’ensemble des études disponibles sur le sujet ont été analysées et pour compléter l’approche, dix « game changers » ont été interviewés. Ces personnes, issues des mondes académiques et professionnels, ont été identifiées comme pouvant apporter un éclairage spécifique sur les transformations du secteur.

De cette phase d’analyse sont ressorties huit grandes tendances qui ont alors pu être chacune appliquées à l’ensemble des 410 activités des métiers actuellement recensées dans le référentiel de l’Observatoire. Cela a permis de définir les activités qui pourraient être amenées à disparaitre et celles qui, à l’inverse, occuperont probablement fortement les salariés des banques dans les prochaines années. Une fois les activités réattribuées aux différents métiers, la tendance a pu être remontée d’un cran afin de catégoriser les métiers en fonction des transformations potentielles à venir. Pour compléter cette deuxième phase de travail sur l’évolution des métiers, les nouveaux métiers ont été ajoutés à la cartographie.

La troisième phase de l’étude a porté sur l’évaluation des compétences nécessaires à l’exercice de chacun des métiers-repères du secteur bancaire. Les compétences qui ne seront plus nécessaires ont été identifiées tout comme celles qui deviendront capitales pour l’exercice de certaines fonctions. Les compétences cognitives, nécessaires quelle que soit l’activité exercée, ont en particulier été approfondies."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc