Et si vous aviez enfin les clés pour aborder sereinement la GPEC ?
"La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences consiste à anticiper et prévenir les ressources humaines en tenant compte des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise.
Et si le talent idéal était déjà chez vous ?
Depuis les récentes transformations du monde du travail, la fonction RH a dû faire face et répondre aux enjeux actuels. Une stratégie est alors apparue comme évidente à mettre en place : la GPEC.
Les compétences sont primordiales au sein de l’entreprise et particulièrement pour la fonction RH. Pour assurer leur pérennité, les entreprises doivent trouver l’équilibre entre les compétences de leurs salariés et les compétences requises à court, moyen et long terme.
La loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005, dite « loi Borloo », rend la négociation GPEC obligatoire au moins une fois tous les trois ans dans toutes les entreprises comptant plus de 300 salariés.
Cette contrainte légale vise à favoriser le dialogue social pour informer sur la stratégie de l’entreprise mais aussi anticiper et prévenir les transformations en termes d'emplois et de salaires (plan social, fermeture de site...).
Toutefois, elle est peu enclenchée car considérée comme lourde et complexe à mettre en place : beaucoup aimeraient la maîtriser, mais n’ont pas le temps de la comprendre."