Connexion
14 209 Livres Blancs | 2 350 |

Malt x BCG : Freelancing en Europe 2022

Malt a interrogé 3 334 freelances en France, Espagne et Allemagne pour faire l’état des lieux du freelancing en 2022. Une étude Malt en partenariat avec BCG.

  • Editeurmalt
  • Version PDF - 41 pages - 2022 - Français
Malt x BCG : Freelancing en Europe 2022

Introduction ou extrait du livre blanc

"Cette étude est le résultat de notre deuxième enquête sur le freelancing en Europe, conduite en partenariat avec le Boston Consulting Group. L’analyse des données exclusives issues de notre communauté d’indépendants nous permet de dépeindre plus en détail le marché européen du freelancing et d’étudier son impact sur l’économie dans son ensemble.

Après deux ans de crise sanitaire mondiale, nous avons souhaité étudier les effets sur le marché du freelancing et, plus largement, sur notre façon de travailler.

Sous l’effet de la crise sanitaire, la transformation digitale s’est nettement accélérée, et avec elle, la croissance du freelancing en Europe. Si le premier confinement a entraîné l’arrêt de certains projets, et donc
une baisse d’activité parmi les indépendants, la reprise s’est accélérée en 2021. Dans son sillage, les professionnels en poste sont de plus

en plus nombreux à se tourner vers le freelancing. Le phénomène est particulièrement marqué dans des catégories de métiers jusque-là plus sédentarisés, à l’image des fonctions support.

La révolution du travail hybride dessine de nouvelles pratiques. Et, ces dernières sont très certainement en passe de s’inscrire dans la durée. Dans un tel contexte, il est particulièrement intéressant d’observer comment se comporte le marché du freelancing. Il est en effet, et depuis longtemps, précurseur sur les grandes tendances dans le monde du travail.

L’an passé, notre enquête a dévoilé l’importance de la liberté de choix et d’autonomie pour les indépendants. Depuis le début de la pandémie, le New Work Order prend une ampleur sans précédent. Cette nouvelle révolution annonce un futur du travail axé autour de la flexibilité,
de l’autonomie et du freelancing."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc