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Freelancing et Open Talents : pour des DRH stratèges des compétences

Malt ont souhaité éclairer la communauté des ressources humaines sur le sujet du freelancing en prestations intellectuelles et du potentiel que peuvent apporter leurs acteurs, intermédiaires et freelances, aux petites et grandes entreprises qui s’interrogent sur la mise en œuvre d’approches de type Open Talent.

  • Editeurmalt
  • Version PDF - 49 pages - 2022 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’actualité récente nous montre combien il est important de ne pas se fixer sur les aléas du moment afin de porter son attention sur les phénomènes de fond.

Immédiatement après la crise COVID19, un monde du travail dématérialisé et majoritairement distanciel nous a été annoncé à coup de concepts chocs comme la great resignation qui n’est en réalité jamais arrivée en France. Dans le contexte géopolitique et économique particulièrement incertain d’aujourd’hui, à peine quelques mois plus tard, nous entendons l’exact contraire, la great resignation faisant, nous dit-on place à un great regret.

En réalité, si des phases d’accélération et de freinage ont bien eu lieu, il est incontestable que, depuis plusieurs années, un changement important s’opère dans le monde du travail. Une lame de fond est en effet bien présente qui nous force à trouver, en tant qu’expert des ressources humaines, un nouvel équilibre. Nos sociétés historiquement bâties exclusivement autour du salariat se construisent de plus en plus avec une multiplicité de statuts.

La montée du freelancing et la multiplication des talents opérant désormais en indépendant, peuvent être un stimulus intéressant pour faire évoluer les ressources humaines, d’une période de cristallisation autour de sujets régaliens, vers une remise du talent management au centre du jeu RH. Et c’est tant mieux ! Cette tendance (montée du freelancing), nous offre un formidable outil RH pour défier nos automatismes face aux recrutements et ce, en conjonction avec la question de renouvellement de compétences et l’émergence de nouvelles expertises techniques. Cela remet positivement sous tension le lien entre le “business” et les ressources humaines pour accompagner l’entreprise dans son développement et sa transformation digitale."

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