Ce livre blanc vous présente la manière la plus efficace pour trouver le freelance qui correspond à votre business et vos problématiques
"Un nombre croissant d’entreprises choisit d’utiliser le freelancing comme voie complémentaire d’accès aux talents. Accélération des projets, formation des équipes internes, disponibilité rapide et ciblée d’expertises rares... Le freelancing est devenu en quelques années un véritable levier d’innovation et de compétitivité.
La “guerre des talents” fait rage dans les filières du digital. Grandes entreprises et startups rencontrent des difficultés de recrutement pour de nombreux métiers acteurs de la transformation numérique. Les experts en data, développeurs, consultants marketing ou encore UX designers peuvent choisir leurs projets. Cette situation leur permet d’envisager leur carrière en toute liberté, en conciliant travail, flexibilité, autonomie et épanouissement personnel.
L’EFIP nomme cette nouvelle génération de freelances les I-Pros2, un terme désignant les indépendants travaillant avec des entreprises du service, dans le cadre de prestations techniques et/ou intellectuelles. Ce sont des professionnels qualifiés, pilotes actifs de leur carrière. 90% d’entre eux déclarent ainsi avoir choisi ce statut et ne pas vouloir en changer, et ce chiffre atteint les 96% pour les freelances tech.
50 000 personnes deviennent ainsi freelance I-Pro chaque année, c’est une hausse de 145% en l’espace de 10 ans. On en compte aujourd’hui 9 433 000 dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne, dont 930 000 en France3. Face aux besoins grandissants des entreprises, ces experts s’emparent de ce marché favorable pour réaliser de nombreuses missions, leur permettant de maintenir au plus haut leurs compétences et motivation.
Les freelances sont désormais une solution idéale pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale et vers un mode de travail plus agile. Pour faciliter l’accès à ces profils indépendants, des plateformes de mises en relation ont vu le jour ces dernières années. Leurs atouts ? Raccourcir le temps de sourcing sur des compétences pénuriques, apporter un accompagnement administratif, instaurer un cadre de confiance et permettre la sécurisation du projet et des transactions entre les deux parties.
La bataille n’est pas gagnée pour autant : pour travailler avec les meilleurs freelances, les entreprises doivent se rendre attractives auprès d’eux. Elle doivent aussi apprendre à travailler avec eux le plus efficacement possible. En intégrant stratégiquement les freelances à leurs projets, les entreprises disposent d’un levier de compétitivité puissant."