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Préserver et développer les potentiels humains de l’Entreprise

Toutes les clés pour préserver et développer les potentiels humains de l’Entreprise.

Préserver et développer les potentiels humains de l’Entreprise

Introduction ou extrait du livre blanc

"Des environnements de travail qui peuvent faire mal

Ne noircissons pas le tableau à l’excès : sur bien des aspects, le monde du travail porte en lui aujourd’hui moins de situations traumatisantes que par le passé. Néanmoins, nous constatons tous les jours combien il peut encore véhiculer de « difficultés » nées aussi bien d’une conjoncture parfois défavorable, que d'organisations inadaptées, ou de relations humaines tendues. Il est d’autant plus important d’être lucide sur cette situation que les difficultés, quoique moins fréquentes, apparaissent souvent plus douloureuses et plus difficiles à surmonter.

Les transformations brutales

La pression de l'innovation

Là où, il y a quelques décennies, nous ne parlions que de progrès, tous les dirigeants politiques et économiques aujourd’hui n’ont que le mot « innovation » aux lèvres, tandis que celui de « disruption » n’est jamais loin. Il faut dire que l'une et l'autre bouleversent le quotidien des organisations : qui aurait cru à l’époque où Nokia dominait le secteur du téléphone mobile (39% de parts de marché en 2008) que, dix ans plus tard, la marque aurait sombré et que la majorité des connexions internet se feraient depuis un smartphone ?

Les cadres institutionnels mouvants

Les services RH sont bien placés pour sentir la pression du renouveau permanent. À peine le temps de se mettre en règle avec le dernier cadre juridique en date qu’un nouveau est en passe d’être adopté. Ainsi, dans le secteur de la formation par exemple, on compte depuis 2002 une loi majeure tous les deux ans, jusqu’à la dernière loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel (5 septembre 2018)"

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