Tout ce que vous devez savoir sur la gestion des emplois et des parcours professionnels.
"La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) remplace la GPEC. Au-delà des nouvelles obligations sur le contenu de l’accord, cette évolution des termes utilisés a pour ambition de refléter la réalité actuelle des entreprises.
2008 - Loi Borloo
Instaure une obligation de négociation triennale sur la mise en place d'un dispositif de GPEC pour les entreprises de plus de 300 salariés. "La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique."
2015 - Loi Rebsamen
Le législateur est venu compléter la section 4 du Code du travail, relative à la "Gestion des emplois et des parcours professionnels". Le contenu de l'accord de GPEC a donc été renforcé et la possibilité de définir par accord une périodicité de négociation différente a été instaurée (jusqu'à 5 ans au lieu de 3).
2017 - Ordonnances Macron
La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) remplace la GPEC. Au-delà des nouvelles obligations sur le contenu de l'accord, cette évolution des termes utilisés a pour ambition de refléter la réalité actuelle des entreprises. A l'heure où les organisations doivent être de plus en plus polyvalentes, flexibles et attractives pour les salariés, il est pertinent d'adopter une gestion dynamique plutôt qu'une simple gestion prévisionnelle, anciennement vécue comme une "usine à gaz". "