Comment éviter l’érosion naturelle de votre base de données et conserver une base de données active, performante, avec un très haut niveau de contactabilité ?
"On ne le répètera jamais assez : la qualité de vos données clients et prospects est absolument essentielle. C'est une clé de performance et d'efficacité ! Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour avoir une base de qualité et pour préserver votre ROI, la première chose à faire est de collecter les bonnes données de contactabilité.
Civilité, nom, prénom, adresse, email, téléphone, consentements... ce sont ces données qui vous permettront de contacter correctement vos clients et prospects. Vous devez les considérer comme le socle de votre relation avec eux.
Alors comment enrichir et mettre à jour les données de contactabilité de votre base ? Et comment mettre en place des statuts opt-in horodatés (enregistrement de la date et de l'heure auxquelles le consentement est donné) par canal et par finalité de traitement ? Le tout en accord avec la législation RGPD ?
Collecter les bonnes données de contactabilité
Pour commencer, vous devez répondre à cette question :
Aujourd'hui, quel est le pourcentage de personnes contactables et opt-in dans ma base de données ?
Deux autres questions vont naturellement en découler :