Le RGPD a de lourdes conséquences pour le secteur de l’assurance. Le milieu de l’assurance traite directement les données personnelles, parfois même sensibles, de tout souscripteur.
"Afin de comprendre les enjeux du RGPD en matière d’assurance, il convient de répondre à plusieurs questions.
Quels sont les acteurs ? En quoi le domaine de l’assurance est spécifique pour le traitement des données ? Quelles sont les priorités pour se mettre à jour ?
Selon le RGPD, une donnée personnelle est une information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable de façon directe ou indirecte.
Or, beaucoup d’organismes, assureurs y compris, ont accès à un grand nombre de renseignements (coordonnées, âge, numéro de sécurité sociale, identifiant, etc.). En matière d’assurance, la spécificité réside dans l’analyse poussée des différentes données de l’assuré : situation financière, santé, patrimoine, travail, etc. Cela permet un profilage pour prédire des comportements et établir une grille des risques."