Ou comment créer de la valeur, repenser l’efficience de vos données, de vos processus et de votre SI et… accélérer votre transformation digitale !
"Ce livre blanc est une synthèse de la vision de professionnels issus des équipes ITS Group et IBM sur la nouvelle réglementation européenne RGPD et ses impacts sur l’organisation et la performance des politiques de gestion des données et des processus associés.
Il vise à mettre en avant les nouveaux enjeux associés au Big Data et à sa règlementation et les possibilités offertes pour faire évoluer les modèles et les organisations vers plus de performance globale pour l’entreprise.
Le 25 mai 2018, le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrera en vigueur en Europe en offrant (enfin !) un cadre homogène pour renforcer les protections des données personnelles et harmoniser leur gouvernance au sein des pays membres de l’Union européenne.
Il impose de connaître où et comment les données personnelles sont stockées et traitées et ce, pour toutes les données concernant des personnes originaires ou vivant dans les pays membres de l’UE.
Les professionnels de la data et du conseil en organisation IT sont en première ligne pour répondre aux besoins des entreprises et disposent de deux options principales pour donner leur vision sur le sujet :
• Ecrire un Nième livre blanc pour (ré) expliquer la loi, les sanctions et toutes les étapes de la mise en conformité.
• Voir plus loin et considérer cette nouvelle réglementation, non pas comme une contrainte mais comme une réelle opportunité pour les entreprises d’être plus performantes face à la transformation numérique.
C’est la seconde option que nous avons prise. Aussi, dans ce livre blanc, nous n’avons pas choisi de vous expliquer comment appliquer la loi, mais plutôt de vous donner les clés pour créer de la valeur grâce à elle.
En effet, assimiler le RGPD à une simple obligation règlementaire serait réducteur car il peut devenir un excellent outil pour faire évoluer la façon de gérer les données et pour développer la prise de conscience et la responsabilisation des équipes.
C’est aussi une opportunité pour les Métiers et l’IT de travailler main dans la main, de développer une relation de confiance avec l’ensemble des parties prenantes et de répondre aux exigences des nouveaux business models."