Connexion
14 249 Livres Blancs | 2 376 |

Le métavers : définition, enjeux et opportunités

Pourquoi et comment le métavers va t-il révolutionner la communication et la collaboration au quotidien ?

  • EditeurJamespot
  • Version PDF - 32 pages - 2022 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Terme bien plus ancien qu’on peut le présumer de prime abord, le terme « Métavers » a été utilisé pour la toute première fois par l’auteur Neil Stephenson, dans son ouvrage « Snow Crash » datant de 1992. Ce roman nous raconte l’histoire de citoyens utilisant des avatars numériques afin d’explorer un monde virtuel en ligne.

Dans ce livre, les pouvoirs publics et les gouvernements n’ont plus de pouvoirs décisionnaires. Ce sont les grandes entreprises qui dirigent et décident pour l’ensemble de la société.

Le métavers permet ainsi aux différents protagonistes d’échapper à cette dure réalité et de profiter d’un monde plus libre au sein duquel idéaux et valeurs ont encore leur place.

Les références sur le métavers se sont clairement multipliées ces dernières années. L’une des plus célèbres est sans doute celle du film à succès « Ready Player One » de Steven Spielberg sorti en 2018. Ce film raconte, de manière assez similaire à l’œuvre de Neil Stephenson, comment l’humanité s’évade quotidiennement dans un monde virtuel appelé l’OASIS, grâce à un casque de réalité virtuelle et autres capteurs, pour échapper au chaos dans lequel les sociétés modernes baignent en l’an 2045.

Une sorte de société parallèle qui là encore fait office à la fois de monde merveilleux à explorer et d’échappatoire à une réalité bien loin d’être reluisante."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc