Connexion
10 591 Livres Blancs | | 1 600 |

L’étude des performances : méthodologie et outils de tests de montée en charge Web

L’objectif du présent ouvrage consiste à bien mettre en évidence l’importance de la qualité logicielle dans le cadre de tout projet informatique, en se focalisant exclusivement ici sur le volet tests de montée en charge.

  • EditeurOsaxis
  • Version PDF - 74 pages - 2012 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Pour mettre en place une architecture de qualité, l’étude des performances est indispensable afin d’éviter de nombreux pièges techniques. Cependant, il faut savoir pourquoi, comment et quand réaliser ces tests.

Nous exposerons les raisons pour lesquelles la mise en œuvre de tests de montée en charge est désormais incontournable dans le cadre de projets d’entreprise. Néanmoins, cette tâche simple au premier abord cache de nombreuses subtilités. C’est pourquoi il est important de savoir déterminer les objectifs à atteindre et connaître les moyens existants afin de mener à bien ce genre d’étude.

Plus concrètement, nous exposerons une méthodologie de tests de montée en charge éprouvée de par notre expérience en la matière. L’objectif consiste à vous fournir les éléments nécessaires pour la mise en œuvre complète d’une mission de tests de montée en charge menée dans les règles de l’art.

Enfin, le choix d’un outil de tests adapté est fondamental pour réaliser sereinement une étude de performances. Nous présenterons de manière détaillée les fonctionnalités attendues de ces outils ainsi qu’un panorama des principaux acteurs du marché.

Chapitre 1 Les tests de montée en charge

Pourquoi cela est nécessaire ?

La question peut paraître obsolète car désormais une ou plusieurs phases de tests de montée en charge doivent faire partie intégrante de la majorité des processus de développement d’une nouvelle application. De nos jours, certaines structures importantes disposent même d’un service informatique dédié à la mise en œuvre de tests de montée en charge.

Hélas, il existe encore de trop nombreuses applications déployées en production qui n’ont pas subi au préalable de phases de tests. C’est notamment le cas quand l’application fonctionne correctement lorsque l’on navigue de pages en pages et que le temps de réponse est satisfaisant. Il est très simple de faire prendre conscience du risque encouru par ce genre de pratique en citant l’exemple concret d’un site intranet de commande en ligne d’ordinateurs qui a été déployé en production sans test préalable."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc