Connexion
10 576 Livres Blancs | | 1 600 |

No money, no crime : comment réagir face à une expansion de la menace attisée par la rentabilité

Un livre blanc signé Apixit qui détaille comment se préparer face aux nombreuses menaces qui planent sur le monde de la cybersécurité.

  • EditeurApixit
  • Version PDF - 7 pages - 2021 - Français
No money, no crime : comment réagir face à une expansion de la menace attisée par la rentabilité

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’emballement des cyberattaques inquiète toutes les entreprises, et pour cause : en 2021 cela concerne toutes les entreprises quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité, et plus seulement les entreprises financières, gouvernementales, ou la grande industrie. De facto, nous le constatons quotidiennement chaque fois que l’un de nos clients de l’agro-alimentaire ou de la distribution, par exemple, déclenche une intervention en réaction à un incident bloquant sa production.

En prenant du recul par rapport à cette situation et en mettant en perspective le niveau de maturité des entreprises en termes de sécurité et de dotation en infrastructures pour faire face aux menace, on ne peut pas manquer de remarquer un paradoxe : elles n’ont jamais été aussi bien équipées qu’aujourd’hui : firewalls, anti-virus, EDR, IPS, etc… Pourtant, le nombre d’incidents augmente : Interpol le signalait d’ailleurs dans une étude menée fin 2020. On ne peut donc pas attribuer cette augmentation des incidents uniquement à une augmentation du nombre d’attaques : un autre facteur entre en jeu.

Ce qui a réellement changé c’est le niveau de sophistication des attaques, et le fait qu’elles sont plus ciblées et plus manuelles. Ainsi l’outillage traditionnel de protection « automatique » se trouve dépassé : on doit le compléter au niveau opérationnel."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc