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Les entreprises face à la fraude au virement en 2022

A travers cette étude menée par Accenture, SAP et Trustpair, en collaboration avec Option Finance et l'institut Spoking Polls, découvrez : quels départements et métiers sont en charge de la lutte contre la fraude, comment évoluent les dispositifs de sécurité, dans quelles mesures les solutions technologiques dédiées intègrent progressivement les entreprises... check Quels sont les enjeux des corporates face à la fraude au virement en 2022 ?

  • EditeurTrustpair
  • Version PDF - 26 pages - Français
Les entreprises face à la fraude au virement en 2022

Introduction ou extrait du livre blanc

"Édito

Une prise de maturité des entreprises face à la fraude au virement : tel est le principal enseigne- ment que nous observons chez Accenture, SAP et Trustpair à la lecture de cette nouvelle édition de l’étude. Et si cette prise de conscience ne date pas d’hier, 2022 se place comme témoin d’une mise en marche des entreprises, qui ont une volonté forte de se professionnaliser dans la gestion de la lutte contre la fraude au virement. Les actions de sensibilisation et les premiers dispositifs anti- fraude, nombreux au regard de la précédente édition de l’étude, semblent porter leurs fruits et permettent aux corporates de poursuivre leur chemin verslamiseenplacedeprojetsplusimportantsetplus intégrés à leurs systèmes d’information.

Cette prise de maturité se traduit aussi par un risque de fraude au virement plus palpable. En effet, 95% des entreprises ont fait l’objet d’une tentative de fraude en 2021, et 3/4 de ces tentatives ont entraîné une perte financière. La cyberfraude se place d’ailleurs parmi les principales techniques mises en œuvre. Ce constat, autant perçu qu’éprouvé par les sociétés, les poussent à dépasser le stade de la réflexion sur ces sujets, mais aussi à les traiter de manière plus globale. Si historiquement, la lutte contre la fraude au virement concerne les départements Finance, les équipes SI ont aujourd’hui un rôle à jouer, et sont embarquées dans la prise de décision et la mise en place des projets.

Au-delà de l’évolution des dispositifs de lutte contre la fraude, cette prise de maturité se reflète finalement par une confiance plus forte dans les solutions disponibles sur la place, et une volonté de s’outiller en conséquence. Si l’objectif des entreprises consiste à sécuriser la chaîne de paiement de bout en bout, l’enjeu réside dans une meilleure intégrité des don- nées et la mise en place de solutions technologiques dédiées."

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