Connexion
14 047 Livres Blancs | 2 321 |

Les entreprises face à la fraude au virement

Inquiétude grandissante et projets de lutte contre la fraude en cours…Tout indique une prise de conscience des entreprises. Mais comprennent-elles vraiment ces risques ? Comment y font-elles face ?

  • EditeurTrustpair
  • Version PDF - 36 pages - 2023 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le risque de fraude est bien réel : en 2023, les entreprises l’ont bien compris ! Inquiétude grandissante face aux risques pour 57% d’entre elles et projets de lutte contre la fraude lancés dans 66% des cas dès 2022...Tout indique une prise de conscience des risques, et une plus grande maturité sur le sujet.

Mais les entreprises comprennent-elles vraiment ce risque ? Réussissent-elles à bien le définir, pour mieux le combattre ? Rien n’est moins sûr et c’est ce que souligne bien cette étude d’état des lieux de la fraude en 2023.

Si les entreprises ont compris que le risque existait, une grande partie d’entre elles ont encore recours à des contrôles de RIB manuels - et donc insuffisants. Plus frappant encore : la moitié des entreprises considèrent encore leur banque comme un conseiller en cas de fraude. Cette proportion diminue d’ailleurs pour les entreprises victimes de fraude : celles-ci comprennent - de la manière forte - que ce n’est pas le rôle des banques de les aider en cas de fraude.

L’ère de la fraude par e-mail, grossière et détectable en un clin d’œil est révolue. Les fraudeurs utilisent des technologies de pointe, souvent plus sophistiquées que celles utilisées par les entreprises elles-mêmes. D’ailleurs, la perte financière en cas de fraude est rarement récupérée dans son intégralité."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc