Qu’est-ce qu’une plateforme PIM ? Quels sont les avantages d’un PIM dans l’e-commerce ?
"Les plateformes PIM diffèrent en fonction de vos besoins précis, de votre choix de vous doter d’une plateforme Saas ou en open source, de votre industrie, de votre secteur, de votre nature même en tant qu’entreprise.
Par exemple, un PIM pourra mieux vous convenir qu’un autre si vous êtes un distributeur plutôt qu’une marque, si vous êtes une marque de mode, plutôt qu’une marque d’agroalimentaire, si vous êtes une PME plutôt qu’une petite entreprise, etc. Votre choix d’une plateforme PIM pourra aussi porter sur votre objectif principal compte tenu de votre stratégie. Est-ce que l’amélioration de votre expérience client est votre principal enjeu ?
Ou bien s’agit-il de maximiser votre processus de gestion des produits ? Réduire votre time-to-market est votre principale problématique à l’heure actuelle ? Ou votre objectif primordial est d’améliorer la qualité de vos informations produits et d’optimiser vos processus e-commerce ?
Cependant, les plateformes PIM sont adaptables à un large panel de secteurs d’activité, comme le PIM Quable qui comprend aussi bien des clients dans la mode, le luxe, l’agroalimentaire, le secteur industriel ou encore les cosmétiques.
Ces plateformes peuvent également s’adresser à une variété de typologie de clients que vous soyez un grossiste, un détaillant, un fabricant ou encore un prestataire de services."