Élément crucial dans sa stratégie et parfois cauchemar des commerçants et des marques, embarquer son réseau de distribution n’est pas chose aisée et pourtant il s’agit d’un processus indispensable si l’on souhaite booster et optimiser ses ventes.
"Votre réseau de distribution est un atout puissant et parfois sous-évalué. Il constitue votre rapport le plus direct et le plus proche avec les personnes qui vous intéressent le plus : vos clients.
C’est également grâce à ce réseau que vous pouvez avoir accès à des informations clés vous permettant de comprendre votre typologie de clients
Ce réseau bénéficie également, dans la plupart des cas, d’une belle visibilité pour vos produits de part le nom de leur enseigne qui génère un certain trafic et de nombreux visiteurs intéressés et qualifiés se rendant en point de vente physique ou sur les boutiques en ligne.
Que ce soit dans les secteurs industriels, de grande consommation ou dans la mode, par exemple, ces réseaux de distribution bénéficient aussi d’une grande dynamique d’animation, ce qui offre une différence considérable pour votre client final.
Mais quels sont les écueils qui vous empêchent d’embarquer efficacement votre réseau de distribution ? Sans surprise, ils sont nombreux. Ces réseaux fonctionnent souvent de manière indépendante donc inexorablement, une distance se crée entre la marque ou le fabricant et son réseau, rendant difficile les échanges et la fluidité de la communication.
Les cycles de formation pour les revendeurs sont parfois trop longs, ne captant pas leur attention et donc ne les poussant pas à vendre vos produits par la suite. Une documentation non à jour concernant votre offre, des dispositifs commerciaux et marketing non adaptés, et tous deux difficiles à diffuser et à déployer viennent également perturber la promotion de vos produits directement sur la surface de vente ou sur les marketplaces.
Enfin, la présence d’autres marques, donc de vos concurrents directs, rend la tâche d’autant plus difficile : toutes les alternatives à vos produits sont au même endroit et le client peut rapidement comparer."