Connexion
10 610 Livres Blancs | | 1 607 |

Byod : menace ou opportunité pour la DSI ?

Osiatis a souhaité, dans ce livre blanc, leur donner les clés pour aborder avec sérénité le phénomène BYOD et en tirer le meilleur profit pour développer l’agilité de leur entreprise.

  • EditeurOsiatis
  • Version PDF - 44 pages - 2013 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Toutes les études le montrent, le BYOD est une évolution inéluctable du SI. La consumérisation de l’IT a rendu les utilisateurs de plus en plus technophiles. Apporter en entreprise les matériels qu’ils ont choisis pour leurs usages privés est devenu naturel pour beaucoup de collaborateurs.

Ce phénomène accompagne l’évolution des méthodes de travail : les salariés mettent en place de nouveaux modes de collaboration, ils communiquent instantanément, partout et à tout moment, ils multiplient les terminaux pour tirer le meilleur profit de chacun et accèdent à des services en ligne plus pratiques et réactifs que leurs applications professionnelles. Les usages se fragmentent et répondent à de nouveaux besoins que les DSI ne peuvent ignorer.

Cette évolution n’est pas neutre : pour Gartner, le développement du BYOD est un changement aussi important que celui induit par l’arrivée des PC dans le monde professionnel. Ce phénomène ne peut que s’accroître dans les prochaines années, avec la création de nouveaux terminaux réinventant sans cesse de nouveaux usages. L’environnement de travail est également devenu un critère d’attraction et de fidélisation des talents. Pour mettre à profit le BYOD, les DSI doivent en faire un facteur de productivité et d’attractivité, tout en définissant les règles qui en limitent les risques, et en mettant en place les outils nécessaires pour le gérer efficacement.

Le BYOD pose de nombreuses questions, sur des aspects aussi bien techniques que juridiques ou organisationnels. Ces réflexions doivent être menées en concertation pour arbitrer entre les nombreuses solutions disponibles. Elles ne doivent pas être uniquement axées sur les aspects technologiques : il est essentiel de s’attacher aux usages, pour proposer l’environnement de travail qui convient le mieux à chaque type de métier et de fonction."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc