Ce livre blanc est dédié au Studio et sa démarche innovante. En effet, Publicis Sapient croient qu’il est possible de mener des projets autrement.
"Historiquement, les services informatiques, qu’ils soient directement hébergés au sein de l’entreprise, ou bien « détachés » via de la prestation de service, ont été considérés comme des « sous-traitants » du métier. Même si, depuis une décennie, les choses évoluent (« Software is eating the world »), cet état de fait a souvent conduit à une gestion de projet protectionniste, en mode client / fournisseur, le plus souvent, en suivant une méthodologie séquentielle dite « Waterfall » et en multipliant les strates de pilotage (AMOA, AMOE). Cette approche a dilué les responsabilités, jusqu’à ce que la politique prime sur la santé du projet et sur la valeur du produit.
Nous croyons qu’il est possible de mener des projets autrement :
• En réalisant des « produits » et non des « projets » ;
• En plaçant la qualité au centre des développements ;
• En accueillant favorablement le changement, convaincus et guidés par les méthodes agiles ;
• En maîtrisant et en tirant partie des nouvelles technologies ;
• En se plaçant dans une relation de partenaires, plutôt que d’exécutant et de donneur d’ordres.
Né en 2012, Studio réalise les produits ambitieux de ses clients. Pour y arriver, nous savons qu’il est nécessaire de :
• Mettre en place des équipes expérimentées, pluridisciplinaires, passionnées de technique et de qualité ;
• Proposer un modèle produit et affronter intelligemment les difficultés dès qu’elles surviennent ;
• Anticiper et préparer le passage du mode projet au mode maintenance.
Ce TechTrends est destiné aux équipes et aux décideurs qui souhaitent adopter une démarche similaire ou profiter de ce partage de connaissances pour améliorer leurs pratiques.
Même si notre expérience découle principalement de produits réalisés pour le compte de nos clients, nous sommes convaincus que les
recettes exposées ici sont transposables dans un environnement où la direction métier (donneur d’ordres) et la direction informatique (réalisation) appartiennent à la même entreprise."