L’Internet des objets (IoT) offre de nombreuses opportunités pour améliorer la gestion de l’eau dans les villes intelligentes et durables.
"L’Internet des objets (IoT) offre de nombreuses opportunités pour améliorer la gestion de l’eau dans les villes intelligentes et durables. Les services publics et les établissements publics de gestion de l’eau ont compris l’importance de ces technologies pour optimiser la gestion des ressources hydriques et répondre aux enjeux du développement durable. Les capteurs IoT permettent de collecter des données en temps réel sur la consommation d’eau, la qualité des eaux, le niveau des cours d’eau et des eaux de surface, ainsi que sur les eaux usées. Ces données sont ensuite utilisées pour mettre en place un système de gestion intelligent de l’eau, qui permet d’adapter les utilisations de l’eau en fonction des besoins et des contraintes. La pression croissante sur les ressources en eau, la pollution et les changements climatiques rendent la gestion de l’eau plus difficile que jamais, la nécessité de l’eau pour l’agriculture constitue des enjeux sur lesquels nous avons l’habitude d’intervenir et France et dans le monde.
Dans ce livre blanc, nous allons explorer les différents cas d’usages de l’IoT au service de la gestion de l’eau dans les collectivités mais aussi dans les résidences privées, les bâtiments publics et tous les espaces concernés. En effet, l’internet des objets offre une solution prometteuse pour la surveillance et la gestion des ressources en eau. Une gestion efficace des ressources en eau est cruciale pour les villes durables, que ce soit avec la télérelève des compteurs d’eau ou avec la surveillance des ressources, de la qualité mais aussi de la consommation pour l’agriculture ou l’arrosage.
Conscients des enjeux de sensibilité de ces données collectées nous allons examiner comment les dernières technologies en matière de sécurité permettent de garantir une transmission sécurisée et de protéger les informations sensibles des utilisateurs."