Connexion
14 180 Livres Blancs | 2 347 |

Construire ou acheter - Mettre en œuvre des solutions IIoT de manière autonome ou faire appel à un partenaire expert ?

Dans ce livre de Relayr, vous retrouverez les différentes informations sur le mise en place des solutions IIot de manière autonome ou faire appel à un expert.

  • EditeurRelayr
  • Version PDF - 16 pages - Français
Construire ou acheter - Mettre en œuvre des solutions IIoT de manière autonome ou faire appel à un partenaire expert ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les entreprises qui décident de se lancer dans l’IIoT (Industrial Internet of Things ou « Internet industriel des objets ») et d’embrasser la transformation numérique font face à un dilemme majeur : mettre en œuvre des solutions IIoT de manière autonome ou faire appel à un partenaire expert ?

Si votre fibre entrepreneuriale vous incite à privilégier les avantages financiers d’un développement en interne par rapport à toute autre considération, vous risquez, pour le moins, d’aller un peu trop vite en besogne. De toute évidence, il est impératif de se poser un certain nombre de questions importantes avant d’opter pour une stratégie de partenariat ou de développement autonome et de prendre toute décision structurante.

Répondre à ces questions sera une entreprise complexe, en particulier pour les sociétés qui envisagent la transformation numérique à des fins de réduction des coûts, de rationalisation ou d’efficacité. De prime abord, l’intégration d’un partenaire tiers spécialisé dans l’IIoT peut apparaître comme une dépense inutile, difficile à justifier avant même qu’un seul périphérique n’ait été connecté. Il en va tout autrement dès lors que l’on considère le temps passé à sélectionner les technologies adaptées, à former les équipes sur les nouveaux systèmes, à effectuer la maintenance et à la mise à jour de ces systèmes, mais aussi le temps perdu sur votre cœur de métier lorsque vous redéployez vos équipes pour relever tous ces défis.

CONSTRUIRE OU ACHETER

La question « construire ou acheter ? » pose un sérieux dilemne aux sociétés qui prennent le virage du numérique. S’il est nécessaire de se préoccupper des coûts, il ne faut pas oublier de considérer le facteur temps et celui des ressources dans la prise de décision

Avez-vous toutes les compétences requises pour concevoir et mettre en oeuvre la connectivité et la sécurité appropriées pour votre solution IIoT ?

La sécurité et la connectivité cloud constituent deux éléments essentiels au bon fonctionnement d’un écosystème informatique. Ce dernier doit intégrer des connexions appareil-à-cloud, appareil-à-appareil et application-à-réseau. Il doit également garantir que seuls les utilisateurs autorisés obtiennent l’accès aux appareils connectés ou, dans le cadre d’une architecture mutualisée, aux fonctions spécifiques de ces appareils connectés.

 Votre solution est-elle évolutive et pourra-t-elle intégrer les avancées technologiques ? 

Toute solution IIoT mise en œuvre doit répondre à un impératif d’évolutivité, pour pouvoir prendre en charge une infrastructure qui se développe au gré des progrès technologiques et pouvoir englober d’autres secteurs ou projets IIoT. Cette capacité d’adaptation et d’expansion doivent être inscrites d’emblée dans l’ADN de l’écosystème."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc