Ce Livre Blanc vous permettra, étape par étape, de prendre connaissance de qu’est-ce que le FinOps
"Le FinOps est une terminologie qui entre dans la mouvance de ces concepts agiles : DevOps, SecOps ou autres « Ops ». C’est la rencontre du monde de la finance, et de celui des opérations, c’est à dire de ceux qui administrent d’un point de vue opérationnel les plateformes cloud. Aujourd’hui plus de 93 % des entreprises ont au moins un service dans le cloud, et bon nombre veulent être multiclouds. Dès lors la réflexion autour du FinOps connait un intérêt croissant.
Cette rencontre des deux mondes se fait aujourd’hui dans la logique de l’agilité mais aussi dans la notion - primordiale - de temps réel.
Lorsqu’elle recourt aux plateformes du marché (AWS, Azure...) l’entreprise produit de l’information en temps réel, que ce soit au travers de rapports ou d’autres assets. Il devient essentiel de savoir quand ces plateformes commencent à dégager de l’usage, donc de la facturation. Les modèles pay-as-you-go ou pay-per-use pouvant déraper rapidement, ils doivent s’accompagner d’un contrôle en temps réel.
De la même façon le FinOps intègre une notion d’ajustement des process que l’on met dans le cloud. Cet ajustement ne peut pas se faire à posteriori mais doit être en «just in time». Enfin, dernière notion propre au FinOps : un peu comme en agilité, la f inance et les opérations doivent travailler de concert et de façon transverse."