Connexion
14 244 Livres Blancs | 2 376 |

L’écoconception des services numériques.

Ce livre blanc vise à poser les bases de la conception de services numériques durables, il a reçu le soutien des clusters, associations et groupements d’entreprises.

Introduction ou extrait du livre blanc

"Rarement par le passé, l'humanité a partagé, à l'échelle mondiale, un consensus aussi fort que celui sur l'importance capitale que revêt la rencontre entre les deux transitions majeures du 21ème siècle : transition écologique et transition numérique.

L’Etat français annonce: « Moteurs d'innovation, de croissance et d'emploi, l'économie numérique et la croissance verte sont au cœur de l'ambition industrielle et technologique de la France ». Une position réaffirmée lors du débat sur la transition énergétique. C'est également le discours tenu par la Commission Européenne qui estime que l'objectif 20/20/202 ne sera atteignable qu'avec l'aide du numérique.

Des applications et sites internet des plus essentiels comme l’optimisation des services publics de la smart city jusqu’aux plus futiles comme la balance ou les chaussettes connectées, de la maison au travail, du travail à la ville, de la ville aux loisirs, notre quotidien est, et sera de plus en plus connecté.

Pour être durables, ces nouveaux services numériques devront intégrer les principes de l’écoconception afin de prévenir d’importants impacts sur l’environnement tels que l’épuisement des ressources abiotiques, le changement climatique ou les pollutions locales qui altèrent nos écosystèmes et notre santé."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc