Connexion
14 055 Livres Blancs | 2 325 |

La pollution numérique

La pollution numérique est la pollution engendrée par le fonctionnement du réseau Internet.

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’alter ego du progrès est la pollution explique l’écrivain, Sylvain Tesson. Il souligne la portée de la pollution que l’on voudrait bien souvent mettre de côté et l’enfermer dans des considérations bien trop générales. Et pourtant, la pollution a de nombreux liens avec le numérique. Loin des poncifs assimilant le web à toute dématérialisation et à une moindre pollution. Les datacenters ne se cantonnent pas à figurer dans des romans de science-fiction. Et cela va en s’accentuant.

Jour après jour, la pollution s’installe. Insidieuse, elle s’infiltre dans nos requêtes multiples tout comme dans nos mails stockés ou bien dans nos newsletters, datant de 4 ou 10 ans, encore conservées. Des petits riens quotidiens qui laissent une triste trace : notre empreinte carbone.

L’exemple des newsletters est particulièrement saillant. Un Français reçoit, en moyenne, 936 newsletters par an. Cela représente plus de 9 kg d’émissions de C02 par an. Aussi, nous avons décidé de réaliser, pour ce livre blanc, un sondage sur l’appréhension de la pollution numérique par les Français et des Britanniques. Les résultats sont éloquents. Pour moins d’1 Français sur 2 et moins d’1 Britannique sur 3, Internet est une source importante de pollution."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc