Connexion
14 084 Livres Blancs | 2 326 |

GreenOps

La démarche GreenIT manque cruellement de points de référence et de méthodologies pratiques ; les retours d’expériences sont rares, et l’outillage quasi inexistant.

  • EditeurExpertime
  • Version PDF - 30 pages - 2022 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Il faut comprendre qu'au-delà de l'empreinte écologique immédiatement mesurable des data centers et autres environnements cloud, qui se développent en continu depuis une dizaine d'années, de nouveaux problèmes émergent comme autant de conséquences à ce besoin toujours croissant de puissance de calcul, de capacité de stockage, de volume de données à transporter. Notamment celui de la disponibilité des ressources en matières premières, comme constituants des matériels à fabriquer, et par conséquent celui de nouvelles méthodes d'extraction de ces matériaux spécifiques afin de maintenir un niveau de disponibilité suffisant, malgré une raréfaction inéluctable.

Face à ce constat, il est donc vital de changer nos habitudes pour équilibrer les moyens techniques mis en œuvre avec la réalité des besoins. Une prise en compte de ces principes de "bon sens" dans les futures décisions stratégiques de toutes les DSI.

Autrement dit, remplacer la question "Est-ce qu'on peut ?" par "Est-ce qu'on doit ?".

L'idée n'est évidemment pas de bloquer les projets de transformation digitale et de modernisation IT au nom de l'écologie, mais de les aborder par le prisme conscient des conséquences écologiques, afin de mieux consommer les possibilités offertes, et plus précisément ne faire usage que du nécessaire et suffisant au fonctionnement de la charge de travail, ni plus, ni moins.

Mais une fois ces bons principes énoncés, comment fait-on concrètement ?"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc