Ce livre vous explique comment mettre en place une gouvernance des données qui est effiace.
"Avec l’émergence des GAFA ces dernières années (Google, Apple, Facebook et Amazon), la donnée est unanimement devenue un actif incontournable pour toute stratégie d’entreprise.
Son importance a été amplifiée par l’arrivée de nouveaux services et usages du digital qui ont bouleversé notre quotidien. Les entreprises “traditionnelles” qui prennent du retard dans cette révolution data sont inévitablement placées dans une situation de désavantage concurrentiel !
Et personne n’est à l’abri ! Toutes les organisations et tous les secteurs d’activité sont impactés par le nouveau rôle que les données représentent en tant qu’actif stratégique. La plupart des entreprises ont désormais compris que pour suivre les start-ups innovantes et ces puissants Géants du Web, elles doivent dorénavant valoriser leurs données.
Cette évolution du paysage digital a conduit à des transformations digitales généralisées dans le monde entier, avec pour objectif de devenir « Data-Driven ».
EN ROUTE VERS UNE ENTREPRISE DATA-DRIVEN
Pour devenir une entreprise data-driven, il faut considérer les données comme un actif stratégique qu’il faut avant tout identifier, maîtriser, comprendre puis exploiter.
L’approche data-driven est un moyen de collecter, de garder et de maintenir un patrimoine de données de la plus haute qualité tout en s’attaquant aux nouveaux problèmes de sécurité des données qui sont de plus en plus nombreux. Aujourd’hui, c’est l’enjeu des utilisateurs data."