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Web performance: le monitoring de la vitesse de chargement

Tout ce que vous devez savoir sur l'affichage, l'interactivité, la stabilité visuelle et bien d'autres.

  • EditeurFasterize
  • Version PDF - 43 pages - Français
Web performance: le monitoring de la vitesse de chargement

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le lien entre vitesse de chargement, UX et CA est évident, et depuis que Google a intégré ce critère à son algorithme, vous faites certainement le lien avec votre référencement. Côté business, des pages lentes sont un risque pour les taux de conversions, et les pertes de revenus qui en découlent peuvent atteindre plusieurs millions d’euros par an pour certains marchés.

En effet, d’après une étude que nous avons menée dans le secteur retail e-commerce, le manque à gagner des sites de mode est en moyenne de 1,5M d'euros par an, de 1,6M pour les sites high tech, et il peut même s’élever jusqu’à 4,7M pour les sites d’ameublement.

Entre Synthetic et Real User Monitoring, les résultats sont difficilement comparables, d’autant qu’ils peuvent être très éloignés. Pourquoi ? Outre les conditions de collecte des données, cela tient aussi au fait que les outils de RUM combinent les données de first view et repeat view dans des contextes très différents, car le parc d’utilisateurs réels peut être fortement hétérogène. Autrement dit, les métriques sont issues d’un mélange entre celles relevées sur des pages vues pour la première fois, et celles relevées sur des pages lors d’une revisite avec des données venant d’un cache (et donc potentiellement plus rapides).

Au contraire, sur un outil de Synthetic Monitoring, les mesures sont généralement faites sur une first view dans un contexte unique et homogène."

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