Connexion
14 124 Livres Blancs | 2 326 |

Impression de production : l’avenir est au jet d’encre

Les technologies numériques sont en train de transformer en profondeur le monde dans lequel nous vivons.

  • EditeurKyocera
  • Version PDF - 12 pages - 2022 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les technologies numériques sont en train de transformer en profondeur le monde dans lequel nous vivons. Preuve en est, la généralisation de l’accès à l’Internet haut débit, aux appareils mobiles et aux applications numériques a fait reculer la demande d’impression de documents tant chez les particuliers que dans les petites entreprises. Dans ces conditions, rien d’étonnant à ce que les ventes d’imprimantes déclinent de manière générale. Les opportunités de croissance n’en demeurent pas moins nombreuses dans d’autres domaines, à commencer par l’impression de production.

Ce marché n’étant pas encore parvenu à maturité, l’innovation reste de mise et les technologies évoluent à un rythme soutenu, en particulier les procédés d’impression qui s’adaptent en permanence aux nouvelles réalités. Bien que les appareils analogiques continuent pour le moment à dominer l’impression de production, la transition vers l’impression numérique est en bonne voie. L’une des raisons en est le besoin croissant de tirages courts, trop onéreux à la page sur des dispositifs analogiques alors que les imprimantes numériques s’y prêtent en revanche parfaitement. Parallèlement, le consommateur exige de pouvoir personnaliser son impression, ce qui se fait aisément avec une imprimante numérique.

Ce qu’il convient de souligner, c’est qu’en dépit de l’irrésistible essor du numérique dans notre vie de tous les jours,l’impression continue à jouer un rôle vital. Si les tablettes et applications s’avèrent parfois plus pratiques, de nombreuses personnes préfèrent néanmoins lire un livre, un magazine ou une brochure papier. Les supports promotionnels ont d’ailleurs un fort impact au format papier, y compris sur les générations les plus jeunes, ce qui laisse penser que les équipes marketing vont encore imprimer en grandes quantités dans un avenir proche. Vu la préférence pour les faibles tirages dans lesdomaines nourrissant actuellement la croissance du secteur,les imprimantes numériques devraient normalement gagner enpopularité. Les systèmes laser ont été inventés pour répondre à la nécessité de rentabiliser l’impression de volumes limités.

Cependant, passé un certain niveau de production, l’impression sur un système laser devient extrêmement coûteuse. Dans l’industrie, l’innovation a donc été prioritairement orientée vers le développement d’une nouvelle technologie numérique capable de produire à la fois des tirages courts et longs de grande qualité à un prix raisonnable : le jet d’encre.

Or l’arrivée de cette technologie chamboule le monde de l’impression àl’heure qu’il est. Sa flexibilité permet en effet aux entreprises,non seulement de réaliser des tirages courts à moindre coût,mais également de dégager de la valeur et d’obtenir un retour sur investissement élevé en mettant la puissance du numérique au service d’un imprimé incontournable."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc