"De nombreux défis attendent les entreprises de négoce d’aujourd’hui et de demain :
• La maîtrise des flux logistiques
• La maîtrise des marges et des prix de revient
• La maîtrise des délais d’approvisionnement et de livraison
• La maîtrise des stocks par la bonne prévision des ventes
• La maîtrise de son empreinte carbone
Selon une vision théorique du métier, le rôle d’un négociant revient à acheter et revendre des produits, et donc de connaître le bon prix d’achat à jour. Évidemment, dans la pratique, ce n’est pas si évident qu’il n’y paraît. Pourquoi ? En raison d’un grand nombre de difficultés auxquelles il est confronté quotidiennement.
On citera par exemple :
• Les fluctuations des devises et des prix des matières premières et des conteneurs rendant difficile la tâche d’avoir les bons prix au bon moment ;
• Les pénuries de produits ou de matière première ;
• La complexité à connaître les stocks, les prix de revient et les frais d’approche ;
• Jongler avec les délais des fournisseurs et des conteneurs ;
• Pouvoir garantir le meilleur prix et de maîtriser les délais de livraison avec les clients historiques et pérennes ;
• La gestion des aléas : rupture de stock côté fournisseur, gestion des transports et des intermédiaires (les transitaires).
A ces difficultés, les négociants doivent répondre à certains enjeux dont :
• L’agilité pour s’adapter aux nouveaux événements ;
• La centralisation de la data pour gagner du temps et être plus productif.
• L’internationalisation : comment peuventils gérer le grand import, que ce soit par voie maritime, aérienne ou terrestre, tout en maîtrisant les délais et les coûts ;
• Le développement de nouveaux canaux de vente ;
• Le développement de services complémentaires ;
Une solution simple existe pour améliorer l’activité des entreprises de négoce : l’ERP Négoce !
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