Connexion
11 475 Livres Blancs | | 1 771 |

Direction Générale - Qu’êtes-vous en mesure d’exiger d’une solution ERP pour votre activité industrielle ?

Le déploiement va bouleverser le quotidien et les méthodes de travail de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, et aussi les processus en place avec parfois des réticences et des freins internes qu’il faudra prendre en compte. Le déploiement d’un ERP fait donc partie des projets stratégiques de l’entreprise qui ne peuvent se faire sans une implication active du comité de direction et du Directeur Général.

  • EditeurSylob
  • Version PDF - 20 pages - Français
Direction Générale - Qu’êtes-vous en mesure d’exiger d’une solution ERP pour votre activité industrielle ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP dans une entreprise industrielle est un choix fort qui va avoir des impacts sur l’ensemble de l’entreprise et de ses salariés.

Logiciel star et pilier des systèmes d’information depuis le début des années 2000, l’ERP reste une solution complexe et relativement onéreuse à déployer. L’acquisition d’un nouvel ERP doit donc être décidée au regard des bénéfices attendus pour l’entreprise, et la direction de l’entreprise doit être une des parties prenantes dans la phase de choix de la solution.

Pour la Direction Générale, l’ERP est avant tout l’outil de pilotage qui doit lui fournir une information fiable et des indicateurs pertinents pour la gouvernance de son entreprise. Il doit apporter la vision moyen terme nécessaire à ses projets de développement et à la réalisation de sa stratégie.

Pour nombre de ses salariés c’est plutôt un outil opérationnel qui permet une automatisation et une fiabilisation de leurs tâches.

2. Être partie prenante dans la sélection et le choix de la solution

  • Bien que souvent initiateur du projet et détenteur du mot de la fin, le Directeur Général peut avoir certaines difficultés à faire entendre sa voix et à trouver sa place dans le processus de sélection de la future solution.
  • En effet, dans une entreprise industrielle le choix est souvent régi par la Direction Industrielle qui en tant que maître des processus industriels a souvent des velléités à vouloir imposer un logiciel qu’elle connaît ou a déjà utilisé dans le passé.

La DSI (Direction des Systèmes d’Information) doit quant à elle s’assurer des caractéristiques techniques des solutions pré-sélectionnées, de leur compatibilité avec les autres systèmes en place dans l’entreprise d’une cohérence avec la stratégie SI et les compétences en place dans l’entreprise.

La Direction Financière a son mot à dire sur les capacités d’analyse et de reporting intégrées à la solution, ou sur ses capacités à mettre à disposition les informations de l’ERP à des outils de reporting ou de Business Intelligence déjà en place dans l’entreprise."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc