Colombus consulting vous partage ici des exemples concrets d’applications de solutions DMP et CDP, ainsi qu’un panorama des acteurs et des tendances du marché
"Recueillir des données hétéroclites, les comparer, les analyser afin de mieux comprendre les individus et, in fine, de mieux agir. Voici en quelques mots le fonctionnement d’une Data Management Platform (DMP).
En France, 40 % des marques et retailers1 ont déclaré avoir une DMP en 2017. Un chiffre en légère hausse par rapport à 2016 où 38 % des répondants en avait déjà mis en place.
Cette part devrait encore augmenter dans les mois à venir (20 % des interrogés envisagent d’en implémenter une prochainement) mais globalement, ce taux d'équipement est plus bas que la moyenne européenne (57 % en Europe pour 20162).
Si l’énoncé de cette mission peut paraître simple à réaliser, si la croissance du marché n’est pas négligeable ; la réalité est parfois bien différente.
Faible volume des audiences, manque d’organisation technologique et humaine, faible maturité Data Marketing, ... on constate que la mise en œuvre de certains projets a été plus complexe.
Si la DMP présente toujours des qualités indéniables ; elle doit faire l’objet d’une analyse plus approfondie.
Côté offre, on constate un mouvement stratégique important. L’arrivée des Customer Data Platforms (CDP) vient forcer les acteurs à clarifier leurs positions.
Si cette tendance contribue à une meilleure lisibilité du marché; la définition des CDP n’est pas encore claire aujourd’hui et varie d’un acteur à l’autre.
Ce chapitre a pour but de faire un bilan des DMP et des challenges à venir, de réaliser une photographie du marché et de donner quelques éléments de réponse afin de mieux orienter les investissements technologiques."