La plupart des organisations, qu’elles soient publiques ou privées, se retrouvent souvent confrontées à un véritable casse-tête lorsqu’il s’agit de gestion et de valorisation des données.
"La plupart des organisations, qu’elles soient publiques ou privées, se retrouvent souvent confrontées à un véritable casse-tête lorsqu’il s’agit de gestion et de valorisation des données. Cet embrouillamini génère un immobilisme regrettable, alors même que tous les secteurs ont besoin de mieux connaître leurs clients finaux, de comprendre les attentes de leurs usagers, de projeter leurs axes de croissance sur les 3 à 5 prochaines années, et de développer de nouveaux services. Pour y parvenir, collecter, traiter, analyser et exploiter la donnée est indispensable. Si l’intérêt d’une telle démarche ne fait aucun doute, un ingrédient fondamental semble cependant manquer à bon nombre d’organisations. Que l’on parle de mettre en place une source unique de données, de s’équiper d’outils d’analyse performants, ou de recruter des data scientists, ces initiatives, sans ce liant essentiel, n’aboutissent pas aux résultats escomptés, grevant inutilement les budgets IT. Cet ingrédient clé, c’est la stratégie. La donnée, de par sa nature stratégique, doit d’abord et avant tout servir la stratégie globale de l’organisation. Or, beaucoup d’entreprises et d’institutions n’ont toujours pas défini de stratégie claire. Elles produisent et vendent sans vision à moyen ou long terme. Sans stratégie globale, impossible de construire une stratégie data efficace, car les deux sont intimement liées.
Et parmi celles qui disposent d’une stratégie globale, rares sont celles qui prennent le temps d’aligner leur stratégie data avec celle-ci. Avant de se demander comment valoriser leurs données, les organisations doivent d’abord s’interroger sur leur stratégie globale, leurs objectifs de croissance et les contraintes auxquelles elles font face. La question de la valorisation des données arrive bien trop tôt dans la réflexion, et de multiples considérations doivent être prises en compte au préalable."