Ce livre blanc vous expliquera comment des initiatives digitales, investissant dans des outils comme le smartphone, peuvent optimiser un processus d’onboarding.
"Introduction
Parce que l’arrivée d’un nouveau collaborateur est un véritable évènement pour lui, comme pour vous, rien ne doit être laissé au hasard, chouchouter votre nouveau collègue vous permettra de garder cette perle rare ! Car oui, des études prouvent qu’un salarié sur cinq en France quitte sa boîte au bout de seulement trois mois et que 4 % décident même de quitter leur travail dès le 1er jour à cause d’une mauvaise intégration ! (source : Welcome To The Jungle)
Heureusement, l’accueil d’un nouvel arrivant est devenu un vrai sujet en entreprise : c’est ce qu’on appelle “l’onboarding” ! Dans ce livre blanc, vous découvrirez pourquoi et surtout comment des solutions digitales telles que le mobile learning peuvent contribuer à la réussite de votre programme d’onboarding.
1. Un programme d’onboarding, pourquoi faire ?
58 % des employés ayant suivi un programme d’onboarding réussi resteront plus de 3 ans dans l’entreprise.
Contrairement à l’idée reçue, l’onboarding démarre avant même le premier jour, dès la promesse d’embauche et s’étend durant toute la première année du nouvel arrivant. Cette étape vous permettra de lui montrer toute la considération que vous lui porter et à quel point il est attendu : ce qui est essentiel pour le mettre à l’aise dès le premier jour. C’est durant cette période que les bases de la relation avec ses nouveaux colla- borateurs vont se construire. Il découvrira aussi la culture de votre entreprise et jugera donc si celle-ci lui convient.
Malgré la différence de taille, de secteur et de moyen, chaque entreprise propose bien sûr un programme d’onboarding différent mais dont les composantes essentielles du contenu restent similaires :
- La découverte du poste : quelles sont les missions, quels outils sont utilisés...
- La découverte de l’environnement : accueil de l’arrivant au sein de son équipe, rencontre avec ses nouveaux collègues, compréhension de la culture de l’entreprise.
- La découverte de la partie organisationnelle : prise en main des outils administratifs (congés etc)."