Connexion
11 737 Livres Blancs | | 1 862 |

TechTrends #2 - Percevoir le futur

Ce livre blanc vous guidera dans les décisions importantes que vous aurez à prendre

publicisapient-devops

Introduction ou extrait du livre blanc

"Depuis quelques années, l’agilité connaît un essor grandissant dans les DSI. Aujourd’hui, l’éventail de méthodologies est large et adaptable à tous les contextes. Les valeurs clés de l’agilité sont la collaboration, la transparence, la culture de la qualité, l’adaptation et la simplicité. De l’équipe Scrum à la Feature Team, les transformations agiles ont convaincu de nombreuses directions de SI par leur efficacité au sein des équipes de développement. L’agilité, quand elle n’est appliquée qu’au développement, se trouve néanmoins freinée par les tâches d’exploitation qui surviennent après chaque livraison.

Le but du mouvement DevOps est d’abattre cette frontière en créant une synergie entre les équipes d’exploitation (Ops) et les équipes de développement (Devs). Traditionnellement, Ops et Devs ont des objectifs antagonistes : les uns sont les garants de la stabilité et de la disponibilité des systèmes, là où les autres sont employés à l’évolution de ces derniers. Cela crée un clivage entre ces équipes, appelées à travailler ensemble et à tendre vers un même objectif : délivrer le meilleur logiciel aux clients de l’entreprise. De plus, il est courant que les Ops aient des notions de développement, et les Devs, d’exploitation. Cela entraîne immanquablement des conflits. Qu’elles soient bloquantes ou non, ces frictions dégradent la productivité. Plusieurs symptômes sont révélateurs de ces problèmes :

  • - En cas de crise, combien de temps faut-il pour lever une alerte, récupérer les logs, les analyser puis identifier la défaillance ? Combien de temps pour livrer un correctif en production ? La rapidité d’exécution de ces actions est fortement liée à la qualité de la coopération entre équipes.

  • - La fréquence et la simplicité des mises en production sont également des indices révélateurs. Les Ops sont rarement impliqués au démarrage des projets. Il s’ensuit des délais allongés entre la livraison des applications et celle des machines qui serviront de socle. Cela abouti souvent à une détection de problèmes en pré-production, seul environnement suffisamment proche de la production pour une validation.

    Les open spaces grouillent d’anecdotes du même acabit. Nous allons vous guider dans notre vision d’une démarche d’amélioration, pour pallier ces problèmes efficacement, afin que « DevOps » ne soit pas un buzzword supplémentaire pour vous."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc