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Facture client : l'heure de la généralisation du format électronique est arrivée

Ce livre blanc vous fournit les clés pour mesurer l’importance de la comptabilité client – notamment pour la trésorerie, afin de mener sereinement et efficacement la conduite du changement vers la dématérialisation des factures sortantes.

  • EditeurNeotouch
  • Version PDF - 14 pages - 2022 - Français
Facture client : l'heure de la généralisation du format électronique est arrivée

Introduction ou extrait du livre blanc

"Au cœur de l’été 2010, une directive européenne allait révolutionner la comptabilité des entreprises françaises. La directive 2010/45/ UE a en effet acté l’égalité de traitement entre la facture électronique et la facture papier. Le premier pas d’un long chemin vers la généralisation de la e-facture, dont le terme n’est plus qu’une question de mois.

Une autre directive européenne de 2014 (directive 2014/55/UE) a enclenché la vitesse supérieure en imposant la facture électronique aux marchés publics. La commande publique, cela représente plus de dix millions de e-factures chaque année sur la plateforme Chorus Pro, déployée progressivement entre 2017 et 2020 à l’ensemble des fournisseurs des collectivités, administrations et entreprises publiques.

Résultat : sept entreprises sur dix ont déjà adopté la facturation électronique ou sont en train de la déployer d’après une enquête Ifop pour Quadient publiée à la rentrée 2021. À terme, toutes devront néanmoins s’y conformer. L’article 153 de la loi de finances pour 2020 a en effet introduit l’obligation de transmettre une facture électronique entre entreprises assujetties à la TVA, mesure confortée par l’article 195 de la loi de finances pour 2021. C’est l’ordonnance n° 2021-1190 du 15 septembre 2021 qui en a dévoilé le calendrier : d’abord les grandes entreprises à partir du 1er juillet 2024, puis les ETI au 1er janvier 2025 puis enfin les TPE-PME au 1 er janvier 2026.

La dématérialisation obligatoire des factures clients n’est toutefois pas perçue comme une contrainte pour les dirigeants. Les répondants à l’enquête Ifop/Quadient en septembre 2021 étaient une forte majorité (84%) à y voir une opportunité de bénéficier de ses avantages. Les deux tiers considéraient même qu’elle serait facile à mettre en œuvre. Et parmi les acteurs pouvant les accompagner dans son déploiement, les prestataires spécialisés en solution de dématérialisation sont les plus plébiscités (41%)."

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