Avec ce livre blanc, EIC a donc pour objectif d’apporter une vision plus claire à ses lecteurs sur la notion de DEMATERIALISATION dans l’environnement Expertise Comptable.
"Le processus de dématérialisation des pièces comptables consiste à s’affranchir de la manipulation fastidieuse des documents “papier” au profit des documents “informatiques”.
Cette nouvelle gestion informatique permet sans conteste la valorisation de l’information et l’optimisation de son traitement.
La dématérialisation de la production comptable facilite le processus de gestion des flux de documents notamment au niveau logistique et relation avec le client.
Lorsqu’elle est couplée à une fonctionnalité permettant de reconnaître les caractères (OCR : Reconnaissance Optique de Caractères) et dotée d’algorithmes très puissants capables de capter des données (LAD : Lecture Automatique de Documents), elle alimente automatiquement la saisie d’écritures comptables en proposant une pré-imputation.
La dématérialisation permet également le classement et facilite l’accès à la consultation et à la recherche de documents comptables au moment de la révision.
LA DEMATERIALISATION DE LA PRODUCTION COMPTABLE : THEORIE
ENJEUX
Avec l’évolution permanente du marché de la Profession Comptable, la concurrence accrue ainsi que la mutation technologique rapide, il est aujourd’hui indispensable :