L’objet de ce livre blanc est de faire un point sur l’impact de la digitalisation des factures sur les relations clients-fournisseurs.
"Depuis plusieurs années les entreprises, particulièrement les services achats et financiers, cherchent à réduire leurs coûts et gagner en efficacité. Cette dynamique a produit différents types de comportement impactant les relations fournisseurs. Certaines entreprises ont décidé de mettre la pression sur leurs fournisseurs et d’étirer leurs délais de paiement, pour gagner un peu de marge sur leur trésorerie.
Mais cette stratégie a contribué à l’augmentation des retards de paiement et place aujourd’hui la France dans le top 10 mondial des mauvais élèves dans ce domaine… Et ces retards de paiement minent la vie des entreprises ! En effet, ils sont à l’origine d’un quart des faillites d’entreprises en France. Ce qui ne va malheureusement pas s’améliorer avec la crise du Covid-19...
Cette attitude, parfois simplement due à un mauvais processus de traitement des factures, a donc montré ses limites et entrainé une dégradation durable des relations fournisseurs. Aujourd’hui, les entreprises innovantes optent pour une nouvelle posture et cherchent à bâtir une relation plus apaisée avec leurs fournisseurs, qui serait gagnante pour tout le monde sur le long terme.
Cette relation est désormais vue comme une collaboration, qui passe avant tout par un meilleur partage des informations et une optimisation des processus. C’est dans ce but qu’est mise en place la dématérialisation des échanges."