Connexion
11 592 Livres Blancs | | 1 830 |

Les 5 ruptures technologiques d’un Data Catalog de nouvelle génération

Développer un produit technologique, quel qu’il soit, c’est faire très tôt un ensemble de choix d’architecture logicielle et de conception. Dans ce document, Zeenea vous livre les choix qui selon eux constituent le fondement d’un data catalog de nouvelle génération - automatisé, intelligent, simple.

  • EditeurZeenea
  • Version PDF - 32 pages - Français
zeenea-data,catalog

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les limites de l'approche déclarative (traditionnelle) de la gestion de métadonnées 

Selon nous, les solutions traditionnelles de gestion de métadonnées et de catalogue de données ne sont pas conçues pour assurer leurs fonctions dans un paysage numérique en pleine transformation. La raison en est simple : elles ont été conçues pour servir des populations peu nombreuses et plutôt expertes, sur des périmètres relativement étroits. Elles reposent donc avant tout sur une approche déclarative (chaque jeu de données doit être enregistré et décrit manuellement) et sur des capacités d’exploration et de recherche limitées.

En effet, les personnels impliqués possèdent une connaissance suffisante du périmètre pour trouver rapidement ce qui les intéresse sans avoir recours à de la recherche exploratoire.

Cette approche est selon nous obsolète, et inapte à adresser les enjeux de la mutation numérique des organisations. Le nombre exponentiel de jeux de données, leur cycle de vie de plus en plus rapide et les populations de plus en plus larges participant à leur exploitation, disqualifient de façon radicale l’approche purement déclarative."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc