Connexion
11 592 Livres Blancs | | 1 830 |

Data Spaces, les communs numériques décentralisés. Le nouveau paradigme du partage de données

Ce livre abordera les conséquences dommageables de l’acceptation du statu quo sur l’exploitation des données, les alternatives possibles que nous souhaitons porter avec le concept de protocole à extraction de valeur minimale (PEVM), ainsi que les perspectives d’un modèle « Européen » du partage de données à l’horizon 2025

  • EditeurOKP4
  • Version PDF - 40 pages - Français
OKP4- data

Introduction ou extrait du livre blanc

"Un monde orchestré par des tiers de confiance

La société moderne fonde son fonctionnement sur des bases de données qui sont gérées par des tiers de confiance. Pour que notre société fonctionne telle qu’elle existe et pour que nous, individus, puissions fonctionner en société – pour gagner et dépenser de l’argent, pour nous déplacer, pour voter, pour avoir accès à internet, pour nous loger, pour ne pas aller en prison – il faut des milliers de bases de données qui permettent de nous identifier, de suivre nos actions, de nous donner accès à des services, de faire respecter nos droits. Ces bases de données sont administrées et hébergées par des tiers de confiance. Qui sont ces tiers de confiance ? BNP Paribas, Google, Amazon, Accor

Hotels, Air France, Engie, Bouygues Telecom, OVH, Blablacar, Uber, la CAF, le fisc, la mairie de votre ville... Ils sont partout. Ce n’est pas un mal en soi, c’est juste le mieux que nous ayons trouvé pour fonctionner en société.

En pratique, le tiers de confiance est celui qui décide d’exercer nos droits, du trivial au vital. L’intermé- diaire peut annuler une réservation d’hôtel, peut autoriser ou non l’usage d’une carte de crédit, peut autoriser ou non le vote aux élections.

Nous considérons ce mode de fonctionnement comme acquis, stable, comme un fonctionnement normal de société. Conjointement à l’essor du digital dans notre quotidien, notre dépendance aux intermédiaires de confiance numériques s’est doucement et durablement installée à l’arrière-plan de nos vies, à l’échelle individuelle et collective. 

Aujourd’hui, chaque action sur le web est enregistrée par un tiers de confiance, chaque discussion entre amis et collègues est transmise par l’intermédiaire d’un tiers de confiance. Depuis quelques années, l’architecture denotresociétéressembledeplusen plus à un ensemble de bases de don- nées Amazon ou Microsoft."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc