Vous venez d’obtenir votre certification ? Ou bien alors votre audit de surveillance est dans quelques semaines ? Ce livre blanc version 2 vous livre des informations que vous devez savoir pour être prêt le jour J.
"L'audit de surveillance vise à vérifier que chaque OF continue à respecter les indicateurs du RNQ dans le temps.
L'auditeur va donc s'assurer que les habitudes sont prises et vérifiables depuis l'audit initial, que les process sont appliqués par tout le monde et que l'amélioration continue est mise en œuvre. A moins que votre audit initial ne l'ait été, votre audit de surveillance pourra se faire à distance. Mais vous pouvez faire la demande pour le réaliser en présentiel si vous le préférez.
L'audit de surveillance se déroule souvent avec le même auditeur que pour l'audit initial, sauf si vous faites la demande d'en changer ou autres particularités. Dans la plupart des cas Il dure moitié moins de temps que le premier audit, c'est souvent très court !
14 mois, ça a l'air long. Mais préparer son audit de surveillance ne doit surtout pas se faire à la dernière minute. Idéalement, il faut le préparer tout de suite après avoir reçu sa certification.
Après tout, nous vous le rappelons, on parle d'amélioration continue. C'est le meilleur exemple. L'audit initial a permis d'identifier des axes de progrès, qui peuvent donc être un bon levier pour poursuivre la démarche. Nous vous proposons un rétroplanning, que vous pouvez choisir de suivre ou pas.
Bien entendu, certains points nécessitent un travail régulier. C'est pour cela qu'il faut les revoir rapidement, pour assimiler cette nouvelle habitude et ne pas tomber dans le travers d'attendre le dernier moment."