Connexion
10 359 Livres Blancs | | 1 555 |

Security Operations Center (SOC) Pourquoi l’externaliser ?

Ce livre d'Apixit vous explique pourquoi il est nécessaire d'externaliser votre SOC.

  • EditeurApixit
  • Version PDF - 7 pages - 2020 - Français
Security Operations Center (SOC) Pourquoi l’externaliser ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le taux d’incidents de sécurité informatique ne cesse d’augmenter graduellement depuis plusieurs années. Pas une semaine ne passe sans qu’une cyberattaque ne soit chroniquée dans la presse spécialisée.

Désormais l’ampleur de certains incidents est telle que la presse généraliste s’en fait elle aussi l’écho. Selon une étude Thalès, en 2018, 1 entreprise sur 3 était confrontée à au moins une attaque informatique. Un constat édifiant à l’heure où la facture moyenne d’un incident s’élève à 8,6 millions d’euros (BFM Business).

Pour ne pas rester fataliste face à cette réalité qui inquiète les dirigeants d’entreprise, il est nécessaire d’identifier les moyens pouvant être mis en œuvre pour limiter le phénomène.

Force est de constater que les moyens déployés par les entreprises sont, de façon générale, insuffisants : en atteste l’augmentation du nombre d’incidents dont il est question.

Pour paraphraser Sun Tzu « Connais ton ennemi et connais-toi toi-même (…) ». Pour bien combattre il faut avoir au préalable compris à qui on a affaire.

De fait, il est légitime de se demander ce qui provoque cette augmentation de la cyber-délinquance, question à laquelle nous allons commencer par proposer une explication, pour ensuite poser les bases d’une tactique de réponse à cette situation.

CONNAIS TON ENNEMI

Deux éléments ont drastiquement évolué ces dernières années : la « surface » d’attaque et les « moyens » d’attaque ; surface d’attaque désignant, dans la terminologie consacrée l’exposition de la cible à l’attaque, telle le nombre de portes dérobées d’un édifice réputé fermé."

 

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc