Connexion
11 596 Livres Blancs | | 1 832 |

Savoir identifier les fraudes aux virements et s’en prémunir

Dans ce guide, IbanFirst exposent les différents cas de fraudes aux virements bancaires, avec mise en situation, et les bonnes pratiques pour éviter d’en être victime.

  • EditeuriBanFirst
  • Version PDF - 10 pages - Français
Savoir identifier les fraudes aux virements et s’en prémunir

Introduction ou extrait du livre blanc

"2 500 - C’est le nombre d’entreprises françaises victimes de fraudes aux virements bancaires depuis 2010. Un chiffre loin d’être négligeable : de quelques centaines d’euros à plusieurs centaines de milliers d’euros, on estime que le montant cumulé escroqué dépasse les 700 millions d’euros !

Les fraudeurs s’attaquent à tous les types d’entreprises, sans distinction sur leur taille. Cela peut avoir des conséquences graves pour les entreprises concernées, notamment pour les PME, qui n’ont pas la même assise financière que les grandes entreprises : problèmes de trésorerie dans le “meilleur” des cas, faillites dans le pire.

Cependant, il n’y a pas de fatalité : si les fraudes se perfectionnent et évoluent constamment, plusieurs scénarios de fraudes aux virements bancaires sont connus aujourd’hui. Les identifier est une première étape pour s’en prémunir. [...]

Fraudes par malware et phishing

La fraude au virement par malware bancaire et phishing est la moins courante, car sophistiquée, mais la plus dangereuse : les montants escroqués peuvent aller jusqu’au million d’euros.

Comment reconnaître les fraudes par malware et phishing ?

Vous recevez un email qui ne provient pas d’un de vos fournisseurs habituels. Son contenu vous pousse à ouvrir la pièce jointe, en vous indiquant par exemple qu’il s’agit d’une nouvelle facture. Vous êtes étonné, mais vous l’ouvrez tout de même pour voir de quoi il retourne. En effectuant cette action d’apparence inoffensive, vous avez déclenché un malware bancaire : un logiciel malveillant s’est installé au téléchargement de la pièce jointe. Les escrocs ont désormais accès à votre écran et contrôlent votre ordinateur à distance. Ils peuvent récupérer la liste des clients et fournisseurs de l’entreprise et leur envoyer à leur tour des emails frauduleux.

Attention, un malware peut aussi être envoyé par d’autres formes que par email. Il peut par exemple avoir été installé sur une clé usb que vous trouverez par hasard dans vos affaires. Son comportement peut aussi être différent: ransomware, utilisations des données, etc."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc