Tout ce que vous devez savoir pour booster vos performances la business intelligence.
"La transition digitale a bouleversé la manière dont les entreprises interagissent avec leurs clients. Mais, si cette révolution a eu un impact certain sur l’ensemble des métiers, les fonctions commerce et marketing se sont retrouvées aux premières loges. En effet, l’avènement du Big Data a apporté dans son sillage une multitude de nouvelles opportunités, mais aussi de nombreux défis à relever. Pour y faire face, les directions marketing et commerciales peuvent toutefois compter sur un allié précieux : la Business Intelligence.
Le data marketing consiste à collecter des données pour prendre les meilleures décisions stratégiques et concevoir des offres plus élaborées. Mais, pour créer des statistiques, des indicateurs et des prévisions fiables, l’entreprise doit préalablement rassembler les différentes sources de données à sa disposition.
On distingue :
- Les données recueillies directement par la société, qui constituent la source de data la plus fiable
- Les données de « seconde main », qui peuvent être fournies par un partenaire de confiance ou issues de sources publiques et libres de droit (c’est ce que l’on appelle l’Open Data).
- Les données fournies, moyennant finance, par une entreprise spécialisée dans la collecte de data. Ces informations peuvent s’avérer précieuses, mais elles doivent faire l’objet d’une grande vigilance vis-à-vis du consentement des utilisateurs et de la protection de la vie privée."