Connexion
12 009 Livres Blancs | | 1 965 |

Modèle de cahier des charges pour une application métier

Retrouvez toutes les clés pour rédiger un cahier des charges d’un bon niveau.

Introduction ou extrait du livre blanc

"Une application métier peut prendre des formes très différentes. On désigne par application métier un outil qui peut permettre par exemple :

● D’automatiser des tâches,

● De modéliser un processus de gestion, en particulier

● De gérer et créer des documents,

● De gérer des interactions entre des groupes d’utilisateurs,

● De faire le lien avec d’autres applications ou même d’autres entreprises.

C’est même souvent un savant mélange de tout cela. Bref le terme “application métier" couvre un très grand nombre de situations et donc d’outils.

En effet, il est rare que l’organisation d’une entreprise ressemble à celle d’une autre. Les processus, les groupes d’utilisateurs ou encore le système d’information sont particuliers (ce qui complique l’intégration). Trouver sur le marché une solution suffisamment proche de son besoin est donc parfois compliqué voire impossible. Il y a évidemment beaucoup de sujets pour lesquelles des solutions standardisées ont su s’adapter au besoin comme par exemple la comptabilité, la gestion client (CRM qui signifie Customer Relationship Management) ou des outils marketing, des applications de paye, des applications liées à des métiers très réglementés… Mais ce n’est pas notre sujet (bien que beaucoup de thèmes traités dans ce document puissent vous inspirer !).

Le terme application métier regroupe en général des applications qui ont un point commun : elles nécessitent d’être développées de manière spécifique ou, si elles reposent sur une plateforme de marché, requièrent beaucoup d’adaptations. Vous aurez donc besoin pour développer ou faire développer cette solution d’un cahier des charges qui décrit suffisamment finement ce que vous souhaitez.

Ce livre blanc a donc pour objectif de préciser quels éléments doivent être détaillés dans votre cahier des charges. Il propose un modèle que vous pouvez suivre avec un plan type et les questions que vous devez vous poser lorsque vous rédigez votre cahier des charges d'application métier."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc