Connexion
7 724 Livres Blancs | | |

Les données de la recherche dans les thèses de doctorat

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"A l’heure où l’Etat français mène une politique exemplaire d’ouverture des données publiques et où les entreprises font face à la révolution Big Data, les universités relèvent le défi des données de la recherche. L’enjeu est double : mettre en place des infrastructures sécurisées pour la gestion et la préservation des données scientifiques, et assurer leur diffusion pour stimuler la recherche et l’innovation.

L’irruption du numérique bouscule les modes d’apprentissage, l’organisation des universités, la définition du lien social mais avant tout aussi, la façon de faire de la recherche.

Impossible aujourd’hui d’imaginer la science autrement que numérique. Elle est devenue ouverte, grâce à l’outil numérique, et elle est devenue participative. La diffusion libre des résultats de la recherche sur Internet renforce l’impact du chercheur et de l’institution. En même temps, elle correspond à un formidable retour sur investissement pour la société civile.

(...) Notre proposition est de valoriser le cœur même de l’enseignement et de la recherche universitaire et de construire une démarche « données de la recherche » autour des thèses de doctorat.

Pour plusieurs raisons : les thèses appartiennent à l’enseignement supérieur, hors tout circuit commercial, et elles ont, du fait de leur nombre, leur richesse et qualité mais aussi leur représentativité, un grand intérêt pour la veille et l’innovation."