Connexion
7 501 Livres Blancs | | |

Rançongiciels - Entre mythes et réalité

Tout ce qu'il faut savoir sur les rançongiciels / ransomwares.

  • EditeurWooxo
  • Version PDF - 16 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les rançongiciels sont des programmes malveillants permettant aux cybercriminels d’infecter les équipements informatiques.

Une fois exécutés, les fichiers contaminés sont illisibles et les victimes sont alors sollicitées par un message leur demandant de s’acquitter d’une rançon dans l’espoir d’obtenir la clé de chiffrement nécessaire pour récupérer leurs fichiers.

L’accès facilité à toutes les ressources utiles pour mener ces cyber-attaques (fichiers, codes malveillants, infrastructures), même pour un non initié, la forte rentabilité de l’activité (plusieurs milliers d’euros par heure de revenus pour les cybercriminels) auxquels s’ajoute une relative impunité, ont créé le terreau fertile pour la prolifération de ces nouveaux virus.

Plus de 9 entreprises sur 10* ont été victimes d’une cyberattaque en 2017, pouvant engendrer la paralysie des services, l’arrêt de la production et un effondrement du chiffre d’affaires.

Dans ce contexte, la politique de l’autruche peut s’avérer désastreuse. En effet, la question n’est pas de savoir si on va être attaqué, mais quand, et quel est le niveau de vulnérabilité de son organisation en cas d’infection ?

Dans ce guide, nous vous expliquerons comment fonctionne un rançongiciel, comment il se propage, quelles dispositions prendre pour minimiser les risques d’infection, quelles mesures prendre en cas de contamination."

Rançongiciels - Entre mythes et réalité