Connexion
7 491 Livres Blancs | | |

G Data White paper 2009 Economie souterraine

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le développement de l’économie souterraine au cours des dernières années s’illustre par le biais d’un exemple : Là où les pirates informatiques se vantaient autrefois d’arriver à obtenir via des données volées un accès gratuit à d’innombrables offres de, pornographie sur Internet, ils se targuent aujourd’hui du nombre de cartes de crédit qu’ils ont déjà réussi à dérober par le biais de leur botnet.

Fait remarquable : ces données se transforment à présent en espèces sonnantes et trébuchantes. Une tendance qui a fait naître une économie souterraine. Aujourd’hui, tout ce qui existe déjà dans un vrai environnement économique légal : fabricants, commerçants, prestataires de services, et clients se trouve dans l’économie des cyberdélinquants. Gagner de l’argent dans ce monde de l’ombre est pour bon nombre uniquement un tremplin vers la criminalité organisée.

Les pages suivantes fournissent un aperçu de ces milieux et de leurs structures. Il est dans ce contexte très clair qu’il ne s’agit pas ici d’une minorité inoffensive, mais de fraudeurs et voleurs organisés. Vous trouverez des explications des termes techniques dans le glossaire à la fin du document."