Ce document a pour objectif de vous présenter de manière accessible l’évolution de la charte de nommage, les bonnes pratiques de gestion et d’optimisation de votre portefeuille de noms de domaine.
"Depuis l’apparition du World Wide Web (WWW), littéralement la «toile (d’araignée) mondiale», communément appelé le Web, dans les années 1990 le nombre d’internautes n’a cessé d’augmenter, passant de 300 millions d’internautes en 2000 à 3,04 milliards en 2015 même si seule 42% de la population mondiale est connectée.
Face à l'incroyable développement d'Internet comme moyen privilégié de communication instantanée et globale, et alors que très peu de gens en dehors de la communauté technique savaient ce qu'était un nom de domaine, les utilisateurs réalisent aujourd'hui l'importance des noms de domaine dans l'acheminement du trafic de la messagerie électronique, la localisation de sites Web et surtout la construction d'une identité en ligne. C’est grâce au nom de domaine que l’on vous repère sur internet, que vous êtes visible, que votre identité s’affiche et que vous développez votre business sur le net.
Les noms de domaine sont omniprésents dans le fonctionnement d’internet et il est impossible pour une entreprise voulant exister sur le net et développer son business, de ne pas déposer de noms de domaine associés à son nom, sa marque, ses produits, ses services. Enregistrer un nom de domaine n’est pas un acte anodin et nécessite de maîtriser de nombreux aspects marketing, juridiques, financiers, techniques, pour éviter des conséquences lourdes en termes de coûts et d’image.
Avec l’ouverture de plus de 1400 nouvelles extensions, le nom de domaine devient recherché et attaqué. Soyez donc conscient qu’un nom de domaine est porteur de l'image de l'entreprise au même titre que ses marques, qu’il fait partie de son capital immatériel, défendez-le !"